top of page

Champs de forces cosmotelluriques

 

La terre, notre planète est loin d’être un globe inerte. Notre Terre est active et vit ! Une partie de cette activité est visible : le sol tremble, les volcans entrent en éruption, la boussole indique le Nord, la marée alterne flux et reflux. La terre présente également une autre activité moins visible véhiculée par la nature du sous-sol, qui comprend notamment les failles, les zones de failles et les courants d’eau.

​

Depuis la nuit des temps, l'Homme a toujours su vivre en rapport étroit avec son environnement, trouver les plantes qui lui apportaient leurs bienfaits, éviter celles qui pouvaient le rendre malade. Il savait où s'installer pour dormir et de quels lieux se tenir à l'écart.

Tout simplement, l'Homme savait écouter son ressenti, en liaison directe avec la partie la plus ancienne de l'encéphale, ce cerveau reptilien qui reste en fait l'une des merveilles de notre corps, nous permettant de percevoir notre environnement subtil, hors d'accès de nos 5 sens usuels.

Pendant des millénaires l homme a pu percevoir la pulsation de la terre et du cosmos.

Reste qu'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, les rayonnements cosmiques et telluriques qui peuvent être pathogènes l'un et l'autre, continuent à s'équilibrer "miraculeusement" sur cette planète exceptionnelle qu'est la terre.

De nos jours l'homme a perdu cette relation sensitive avec la planète et pourtant cette énergie cosmo-tellurique nourrie et alimente nos cellules .

​

​

Le champ magnétique terrestre 

Grâce à l’énergie qu’il nous transmet, le Soleil rend possible l’émergence de la vie sur Terre. Paradoxalement, son rayonnement a aussi le pouvoir d’éradiquer la vie qu’il a fait naître. Par chance, une force invisible nous protège.

Notre étoile jaune nous bombarde sans cesse d’un vent solaire. Ce vent s’échappe en permanence de la haute atmosphère du Soleil et se propage très rapidement dans tout le système solaire. Sans une protection, ce vent mortel nous traverserait le corps et briserait notre ADN causant des maladies mortelles. L’univers étant un milieu hostile à la vie, il nous faut un bouclier.

​

Le champ magnétique terrestre nous protège du vent solaire et des rayons cosmiques. Il forme un écran protecteur contre les particules en provenance du cosmos. Ce champ fait partit d’un vaste ensemble qui entoure la Terre et que l’on appelle la magnétosphère.

Il est sans cesse déformé par la force du vent solaire. Ainsi, face au soleil, il se trouve aplati sur une altitude d’environ 65 000 km. Du côté opposé au Soleil, il s’étend sur plusieurs millions de kilomètres de la Terre en formant une queue .

​

​

Le noyau terrestre

​

Le centre de la Terre est constitué d’un noyau interne et d’un noyau externe. Le noyau interne est l’endroit le plus profond de notre planète. D’un rayon de 1 200 km, le coeur interne est solide et est constitué d’alliage de fer.

​

Le noyau externe est une couche liquide qui entoure le noyau solide. Avec un rayon de 2 300 km, il est principalement constitué de fer, de nickel et de quelques autres éléments.

Le noyau solide tourne à l’intérieur du noyau liquide. On pense qu’il tourne un peu plus rapidement que la rotation de la Terre.

On croit aussi que la Terre se refroidit et que le noyau interne s’accroit aux dépens du noyau externe. En se refroidissant, le noyau interne grandit d’environ 1 mm par année. Ainsi, la paroi profonde du noyau liquide, celle qui touche au noyau solide, se solidifie.

​

C’est dans le noyau externe liquide que le champ magnétique est généré par des mouvements de convection. Le noyau externe étant en perpétuel mouvement, le brassage du métal liquide génère d’abord un courant électrique, et ensuite, un champ magnétique.

bottom of page